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POLISSAGE : Tout savoir!

Tous les conseils

Les égratignures, petites comme grosses, altèrent considérablement l’allure d’une automobile. Malheureusement, bien que non désirées, elles font partie de l’usure normale d’un véhicule.

Pour corriger les défauts, éliminer les égratignures et redonner à la peinture son éclat d’origine, le polissage est une solution incontournable.

Qu’il soit effectué à la main ou à la machine, l’objectif en polissant votre véhicule est de rectifier le vernis de votre carrosserie et ainsi diminuer ou parfois éliminer complètement les rayures.

 

POLISSAGE À LA MAIN

Il est important de préciser que le polissage à la main est l’option toute désignée lorsqu’on veut cibler une petite surface. On évite de travailler de grandes surfaces puisque la pression et la vitesse ne sont pas constantes comme une polisseuse et cela pourrait créer des irrégularités visibles dans la peinture. On choisit donc l’option du polissage à la main pour les corrections mineures localisées!

 

Avantages :

– Option économique;

– Le polissage à la main permet un travail ciblé pour les corrections mineures;

– Plus rapide

 

Inconvénients :

– Travaille seulement les égratignures mineures;

– Difficile de travailler manuellement les rayures profondes;

– Ne peut pas faire de grandes surfaces.

Pour le polissage manuel, Silverwax vous conseille d’utiliser l’éliminateur d’égratignures mineures combinée à un tampon applicateur ou une microfibre.

Peu de technique n’est requise. Vous n’avez qu’à verser une petite quantité de crème sur le tampon ou la microfibre et polir en effectuant des mouvements circulaires sur une égratignure précise. Par la suite, vous enlevez l’excédent de produit en essuyant avec une microfibre.

**Bon à savoir : Plus vous effectuerez de petits cercles, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats. Peut-être recommencé au besoin.

 

POLISSAGE À LA MACHINE

Avantages :

– Efficace pour les grandes surfaces;

– Travaille plus en profondeur;

– Nécessite moins d’effort;

– Donne une finition éclatante

Inconvénients :

– Plus coûteux qu’un polissage à la main (dépenses relatives à la machine);

– Représente plus de risques d’abimer le véhicule (l’opérateur doit bien manœuvrer la machine).

Si vous optez pour un polissage à la machine, Silverwax offre trois types de polisseuses soit la polisseuse orbitale, la polisseuse orbitale à engrenages et la polisseuse rotative. Il faut savoir que la grande majorité des professionnels ont fait un virage de la polisseuse rotative vers une polisseuse orbitale ou orbitale à engrenages. Ces dernières sont plus sécuritaires, plus faciles d’utilisation, limitent la création d’hologrammes et/ou de « haze » et elles offrent d’aussi beaux résultats. Les polisseurs gardent toujours une polisseuse rotative dans leur poche arrière lorsqu’ils doivent faire de très gros travaux rapidement.

 

Polisseuse orbitale (à doubles actions) :

– Parfait pour les débutants et professionnels;

– Facile d’utilisation;

– Plus sécuritaire;

– La polisseuse fait le gros du travail.

Polisseuse orbitale à engrenages (à doubles actions forcées) :

– Facile d’utilisation;

– Travaille en profondeur;

– Plus puissante qu’une orbitale régulière;

– Élimine les égratignures profondes plus rapidement.

 

Polisseuse rotative :

– Travaille en profondeur.

– Maniement plus complexe que l’orbital. Elle doit donc être maniée par un utilisateur un peu plus expérimenté qui connait bien la technique de polissage;

– Plus de risques de défoncer le vernis de la peinture;

 

ORBITAL – POLIR ÉTAPE PAR ÉTAPE :

1. Laver entièrement l’extérieur du véhicule;

2. Décontamination complète;

3. S’assurer de bien sécher le véhicule;

4. Masquer tous les contours à risque avec du ruban à masquer (les phares, les grilles, etc.)

5. Polissage étape 1 : utilisation de la pâte la plus abrasive et tampon le plus ferme (jaune). On travaille sur une surface d’environ 2 pieds carrés à la fois (environ 10 secondes pour 12 pouces de déplacement). Ne pas mettre de pression sur la machine, le tampon doit tourner et osciller rapidement.

Mouvements latéraux de gauche à droite et ensuite de bas en haut. Mettre une quantité adéquate de crème sur le tampon;

6. Essuyer la surface pour enlever le surplus de crème et évaluer si le polissage exécuté est suffisant. Au besoin, recommencer le point 4.

7. Il est recommandé d’utiliser un alcool afin d’éliminer les différents lubrifiants et les huiles laissés sur la surface. Cela permet de mieux voir les corrections effectuées.

8. Polissage étape 2: crème de finition et tampon bleu. On refait le même processus. Le polissage de finition est plus rapide. (environ 10 secondes pour 24 pouces de déplacement);

9. Répéter l’étape 7 afin que votre protection ait une meilleure adhésion.

10. Protection : il est bien important après un polissage complet d’appliquer une protection sur votre véhicule, car votre peinture est à nue.

*Comme la polisseuse rotative nécessite plus d’expérience de la part de l’opérateur, on suggère de vous référer à un professionnel du polissage pour de plus amples explications sur le mode d’emploi.

Bon à savoir : Nos pâtes à polir n’ont aucun agent de remplissage. Elles font donc de la correction à 100%. De plus tous les abrasifs utilisés dans nos pâtes à polir sont friables. Ils offrent une grande correction en plus de minimiser le voile.

Trucs et conseils :

– La distance entre les mouvements d’oscillation de la polisseuse sur une surface correspond au débattement de cette dernière (il peut varier de 3 mm à 21 mm)

3 mm : polissage plus lent

21 mm : polissage plus rapide

Le polissage n’est pas une course. Il faut prendre son temps.

– Ne jamais polir une surface qui n’a pas été lavée. Une simple poussière peut être abrasive.

– Bien nettoyer et essorer les tampons après utilisation.

– À l’aide d’un crayon-feutre, faites un trait sur votre tampon. Lorsque votre polisseuse est en fonction, la ligne doit toujours tourner. Si celle-ci ne semble pas bouger, c’est probablement que vous pesez trop fort sur votre machine.

– Le produit doit être balancé avec le tampon utilisé pour une efficacité maximum.

– Le polissage est un travail de finition. Il faut être patient et laisser la machine et le produit travailler.

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